Navigation – Plan du site
Des mots à la bouche

Des mots à la bouche

Le journalisme gastronomique en France
Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France, Tours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Tables des hommes », 2017, 315 p., ISBN : 978-2-7535-5484-9.
Notice publiée le 03 juillet 2017

Présentation de l'éditeur

Emissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les "bonnes" manières de cuisiner, les "bons" produits à acheter, les "bons" restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle.
Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. A partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Le livre retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique.
Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle.

Haut de page

Auteur

Sidonie Naulin

Sidonie Naulin, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte.

Publications du même auteur

Haut de page