Navigation – Plan du site
Les villes face aux discriminations

Les villes face aux discriminations

Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Naïma Charaï (dir.), « Les villes face aux discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 1, 2016, 143 p., Paris, L'Harmattan, ISBN : 9782343096360.
Notice publiée le 06 juillet 2017

Présentation de l'éditeur

Pour son premier numéro, la revue Les cahiers de la LCD a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis quelques années, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville notamment. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue.

 

Dossier

- Les villes face aux discriminations : introduction (Arnaud Alessandrin, Naïma Charaï, Johanna Dagorn)

- L’expérience urbaine des discriminations (Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn)

- Le droit à la flânerie (Genre et Ville – Pascale Lapalud, Chris Blache, Lucie Roussel-Richard)

- Usages et mésusages des catégories territoriales : les risques d’un retournement idéologique des causalités (Milena Doytcheva)

- L’accessibilité de 1975 à nos jours : vers une ville accessible à tous ? (Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri)

Entretien

« Seule la lutte contre les discriminations peut rétablir l’égalité en droit de tous les individus sur tous les territoires » Entretien de Frédéric Callens, par Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn

Varia

Lutter contre les discriminations ou promouvoir la diversité ? (Grégory Giraudo Baujeu)

Recensions

Haut de page