Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Images à charge

Images à charge

Images à charge

La construction de la preuve par l'image
Dir. : Diane Dufour
Diane Dufour (dir.), Images à charge. La construction de la preuve par l'image, Paris, Xavier Barral, Association Le Bal, 2015, 240 p., ISBN : 978-2-36511-065-5.
Notice publiée le 13 juillet 2017

Présentation de l'éditeur

Images à charge, la construction de la preuve par l'image, livre de l'exposition éponyme, présente, à travers dix cas, comment par l'élaboration d'un protocole l'image se construit pour devenir preuve. Des méthodes de prises de vue scientifiques mises au point par Alphonse Bertillon, criminologue travaillant pour la Préfecture de police de Paris à la fin du XIXe siècle, aux premières images aériennes du front réalisées par l'armée durant la Première Guerre mondiale jusqu'aux clichés permettant d'identifier les victimes de la Grande Purge de Staline, la photographie depuis plus de 150 ans sert de preuve, témoigne du crime : elle atteste d'une certaine réalité et tend ainsi à rendre une vérité.
Inspirée des clichés de la médecine légale, utilisés lors de l'enquête policière et du procès, l'image Forensic, de l'anglais computer forensics, authentifie, permet la collecte de preuves et sert l'investigation. Témoignage à charge, la photographie scientifique impose une véracité crue. A travers dix cas, chacun replacé dans son contexte historique et politique, la question du statut de l'image est alors posée.
Célèbres clichés du Saint Suaire, images du procès de Nuremberg, photos réalisées avec des téléphones portables attestant des dommages de bombardements de drones sur les théâtres de guerre en Afghanistan ou en Israël : l'image Forensic s'impose désormais dans toute enquête policière ou politique.

Haut de page

Auteur

Diane Dufour (dir.)

Diane Dufour est directrice du BAL, à Paris, espace contemporain dédié à l'image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Uepardon. Reconnu pour la qualité de ses expositions (Anonymes - l'Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham - Lewis Halls, Commun Objecté). LE BAI, a pour ambition d'inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique, La Fabrique du regard, forme chaque année 2000 jeunes de huit à dix-huit ans à la lecture des images grâce à sept programmes inédits. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal, en partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales et le Centre national des arts plastique. Cette collection (Les Images manquantes - Que peut une image - La Persistance des muges) explore les enjeux de notre civilisation de l'image à travers l'intervention d'artistes, d'historiens et d'anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains, dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Commun Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit trente musées européens. Elle a été directrice Europe de Magnum Photos de 2000 à 2007.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search