Navigation – Plan du site
Les inégalités sociales

Les inégalités sociales

Nicolas Duvoux, Les inégalités sociales, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2017, 125 p., ISBN : 978-2-13-062715-9.
Notice publiée le 11 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques années, dans tous les pays occidentaux, les inégalités sociales se creusent à nouveau. Chez certains, ce sont les riches qui deviennent plus riches. Chez d'autres, les pauvres qui s'appauvrissent. Parfois encore, les deux phénomènes se conjuguent. Dans tous les cas, ces inégalités semblent majoritairement se reproduire de génération en génération. Comment expliquer cette aggravation globale ? Comment lutter contre ce phénomène ? Pour appréhender cette question complexe, Nicolas Duvoux s'attache d'abord à clarifier les faits, c'est-à-dire à tenter de définir la nature de ces inégalités et de les mesurer.
Il propose ensuite un panorama des différentes interprétations de la façon dont elles se construisent et s'enracinent. Il montre enfin que comprendre les inégalités sociales, c'est aussi décrypter comment chaque société les conçoit, les critiques et tente (ou non) de les combattre.

Haut de page

Auteur

Nicolas Duvoux

Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop). Aux Puf, il est notamment l’auteur de L’Autonomie des assistés (2009) et de Les Oubliés du rêve américain (2015). Il est également corédacteur en chef de LaViedesidees.fr et codirecteur de la collection LaViedesidees.fr/Puf.

Publications du même auteur

Haut de page