Navigation – Plan du site
La condition sociale moderne

La condition sociale moderne

L'avenir d'une inquiétude
Danilo Martuccelli, La condition sociale moderne. L'avenir d'une inquiétude, Trebaseleghe, Editions Gallimard, coll. « Folio essais », 2017, 768 p., ISBN : 978-2-07-272737-5.
Notice publiée le 18 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

La sociologie, fille prodigue de la modernité, tarde à entrer dans les enjeux du XXIe siècle. La raison en est sa difficulté à appréhender ce qui constitue la nature même du social à notre époque et les changements survenus dans l'expérience de l'être ensemble. L'idée de progrès, longtemps associée à l'expansion croissante de la science et de la technique, voire à une sécularisation achevée du monde, a été l'objet d'une critique ravageuse, au même titre que l'occidentalo-centrisme et les grands postulats de la science - tels que la séparation nature-culture, ou humains-non humains.
Après un demi-siècle de remises en cause, il est évident que la modernité ne sera dorénavant plus jamais ce qu'elle fut. Au coeur des inflexions contemporaines, il y a une nouvelle expérience de l'être ensemble - ce que Danilo Martuccelli appelle la condition sociale moderne - marquée par une dynamique particulière : l'accentuation d'un fort sentiment de singularité et de participation à une vie en commun.
Dans un monde où les expériences individuelles prennent de plus en plus d'importance dans la compréhension que les acteurs ont de leurs sociétés, il est indispensable que l'analyse sociologique révise et reformule ses catégories d'interprétation de la vie sociale.

Haut de page