Navigation – Plan du site
Filles et garçons des cités aujourd'hui

Filles et garçons des cités aujourd'hui

Carine Guérandel, Eric Marlière (dir.), Filles et garçons des cités aujourd'hui, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2017, 167 p., ISBN : 978-2-7574-1640-2.
Notice publiée le 18 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des "cités" cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. A rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée "jeunes des cités" qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles.
Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au coeur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite "des cités".

Contributeurs : Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Eric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong.

Haut de page

Auteurs

Carine Guérandel (dir.)

Carine Guérandel est maître de conférence en sociologie à l'Université de Lille et membre du laboratoire Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES/EA 3589/Université de Lille). Ses recherches croisent les thématiques de la jeunesse populaire urbaine, du genre et du sport.
 

Publications du même auteur

Eric Marlière (dir.)

Éric Marlière est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, directeur-adjoint du Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES/EA 3589/Université de Lille). Ses recherches portent sur les recompositions culturelles des jeunesses populaires urbaines, les révoltes sociales et urbaines et plus récemment sur les processus dits de radicalisation.

Publications du même auteur

Haut de page

Sujet

Inégalités

Intégration

Jeunesse

Migrations - minorités

Ville

Genre

Logement

Pauvreté - précarité

Haut de page