Navigation – Plan du site
Foucault(s)

Foucault(s)

Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini (dir.), Foucault(s), Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l'oeuvre », 2017, 297 p., ISBN : 979-10-351-0027-8.
Notice publiée le 18 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu'en est-il aujourd'hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d'esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines. Il s'efforce donc non pas de restituer la richesse des différents visages de Foucault – penseur tout à la fois de l'historicité et du présent –, mais plutôt de faire valoir, de manière inédite, d'autres perspectives et une multiplicité d'" usages " de sa pensée en philosophie comme en histoire, en sociologie comme en esthétique, en économie comme en droit.
Chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation parfois très diverses, cet ouvrage prend en réalité au sérieux la question de ce que Foucault peut encore nous apprendre aujourd'hui. Foucault, Foucault(s) : les noms d'une cartographie qui ne cesse de s'esquisser autrement sur ses propres bords, de croître et de tracer des lignes nouvelles. Le nom aussi d'un espace de questionnement toujours vivant.

Haut de page

Auteurs

Jean-François Braunstein (dir.)

Jean-François Braunstein est professeur de philosophie française contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ISJPS, UMR 8103). Il a notamment publié Canguilhem. Histoire des sciences et politique du vivant (Puf, 2007) et L'histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses (Vrin, 2008).

Daniele Lorenzini (dir.)

Daniele Lorenzini est chercheur postdoctoral en philosophie au centre Prospéro de l'université Saint-Louis Bruxelles. Il est notamment l'auteur de Éthique et politique de soi. Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire (Vrin, 2015) et de La force du vrai. De Foucault à Austin (Le Bord de l'eau, 2017).

Publications du même auteur

Ariane Revel (dir.)

Ariane Revel est doctorante en philosophie à l'université Paris-Est Créteil. Elle a notamment codirigé Le travail de la littérature. Usage du littéraire en philosophie (Presses universitaires de Rennes, 2012) et Michel Foucault : éthique et vérité, 1980-1984 (Vrin, 2013).

Publications du même auteur

Judith Revel (dir.)

Judith Revel est professeure de philosophie contemporaine à l'université Paris-Nanterre (Sophiapol, EA 3932). Elle est notamment l'auteure de Foucault. Une pensée du discontinu (Fayard/Mille et une nuits, 2010) et de Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire (Vrin, 2015).

Arianna Sforzini (dir.)

Arianna Sforzini est chercheure postdoctorale à l'ICI Berlin Institute for Cultural Inquiry et chercheure invitée à la Bibliothèque nationale de France. Elle est l'auteure de Michel Foucault. Une pensée du corps (Puf, 2014) et de Scènes de la vérité. Michel Foucault et le théâtre (Le Bord de l'eau, 2017).

Publications du même auteur

Haut de page