Navigation – Plan du site
Science politique

Science politique

Année 2017-2018
Christophe Roux, Éric Savarese (dir.), Science politique. Année 2017-2018, Bruxelles, Larcier, Bruylant, coll. « Paradigme », 2017, 425 p., ISBN : 978-2-39013-147-2.
Notice publiée le 18 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public.

La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches.

A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

Haut de page

Auteurs

Christophe Roux (dir.)

Professeur de science politique à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Nice Sophia Antipolis, chercheur à l'Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés (ERMES) et chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier).

Publications du même auteur

Éric Savarese (dir.)

Professeur de science politique à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Montpellier, chercheur au Centre d'Études Politiques de l'Europe Latine (CEPEL) et chercheur associé à l'ERMES (Université de Nice Sophia Antipolis).

Publications du même auteur

Haut de page