Navigation – Plan du site
Les batailles du dimanche

Les batailles du dimanche

Jean-Yves Boulin, Laurent Lesnard, Les batailles du dimanche, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Le lien social », 2017, 267 p., ISBN : 9782130651796.
Notice publiée le 22 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

« Jour du Seigneur », le dimanche a longtemps été dédié à l’assistance aux offices religieux. Le XIXe siècle industriel en a fait un jour travaillé comme les autres, et ce sont finalement les luttes pour l’amélioration des conditions de travail qui ont poussé l’ensemble des pays industrialisés à renouer avec la tradition du dimanche chômé. Si aujourd’hui le dimanche demeure « un jour pas comme les autres », force est de constater que depuis trois décennies un processus de dérégulation du repos dominical est à l’œuvre tant en France qu’en Europe.

Cet ouvrage décrypte les enjeux de ces « batailles du dimanche ». Il vise surtout à analyser l’impact de la banalisation croissante du travail dominical sur les conditions de vie des personnes qui travaillent ce jour-là, de même que sur leurs usages du temps. Les effets négatifs sur leur vie sociale et familiale amènent les auteurs à appréhender la question du travail dominical au prisme de son utilité sociale, notamment à l’aune des attentes de la population.

Haut de page

Auteurs

Jean-Yves Boulin

Jean-Yves Boulin est sociologue, chercheur associé au la-boratoire Irisso (université Paris Dauphine, PSL, CNRS). Ses recherches portent sur le temps de travail, l’articulation des temps sociaux et les politiques temporelles.

Laurent Lesnard

Laurent Lesnard est sociologue à Sciences Po et à l’Observatoire sociologique du changement (OSC). Également directeur de recherche au CNRS, il étudie le temps dans les sociétés contemporaines.

Publications du même auteur

Haut de page