Navigation – Plan du site
L'histoire s'écrit

L'histoire s'écrit

Essais, recensions, interviews
Hayden White, L'histoire s'écrit. Essais, recensions, interviews, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Libres cours », 2017, 330 p., textes traduits et présentés par Philippe Carrard, ISBN : 979-10-351-0029-2.
Notice publiée le 29 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

Hayden White est depuis plus de 40 ans l'un des principaux théoriciens (certains diraient " philosophes ") de l'histoire. Si son uvre a été traduite dans des langues allant du polonais au norvégien et au japonais, elle ne l'a pas été en français, à l'exception de l'introduction à Metahistory, texte qui date de 1973. Comblant cette lacune, le présent recueil offre un large échantillon de la production de White allant des années 1960 à aujourd'hui.
Il inclut des exemples des principaux genres discursifs pratiqués par White, à savoir l'essai, mais aussi la recension, la réponse et l'interview. Ces textes précisent la position iconoclaste et provocatrice de White par rapport à l'histoire traditionnelle dans des domaines tels que la construction des faits, la mise en intrigue du matériau documentaire et les relations entre l'histoire à la fiction.
Mais ils donnent aussi un aperçu des intérêts récents de White pour des sujets tels que l'utopie, le passé " utilisable " (que White oppose au passé " historique ") et les manières dont la Shoah a été représentée sous les formes du roman, du témoignage et de l'étude historique savante. L'ouvrage est précédé d'une introduction qui dégage l'importance de l'oeuvre de White et rend compte des polémiques auxquelles elle a donné lieu.
Chaque texte, à son tour, s'accompagne d'une notice qui spécifie les circonstances de sa publication et le situe dans le développement de la pensée de White.

Haut de page