Navigation – Plan du site
Penser le service public en Méditerranée

Penser le service public en Méditerranée

Le prisme des sciences sociales
Ghislaine Gallenga, Laure Verdon (dir.), Penser le service public en Méditerranée. Le prisme des sciences sociales, Marseille, Karthala, coll. « L'atelier méditerranéen », 2017, 261 p., ISBN : 978-2-8111-1823-5.
Notice publiée le 05 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

L'actualité récente en France relative à la moralité publique et, d'une manière plus générale, aux formes de participation démocratique des citoyens aux prises de décisions a souligné la pertinence d'une équation fondamentale en sciences politiques, celle qui articule Etat et éthique du service public. C'est bien le service public "à la française" qui se trouve ainsi mis en question. En Méditerranée, les différents contextes offrent un observatoire privilégié de cette articulation et permettent de l'interroger à nouveaux frais : héritages coloniaux, construction des Etats, recomposition des sociétés civiles peuvent contribuer à éclairer les problématiques actuelles du service public dans cet espace et à mettre en lumière les pratiques de gouvernance qu'il sous-tend dans les sociétés méditerranéennes contemporaines.
L'idée originelle de cet ouvrage a ainsi été de faire se rencontrer différentes disciplines issues des sciences humaines et sociales afin de penser ensemble le service public en Méditerranée, une thématique dont l'histoire est encore en grande partie à faire, à (re)composer, au sens d'un renouvellement méthodologique susceptible de faire émerger de nouveaux objets et de les saisir dans toute leur complexité.

Haut de page

Auteurs

Ghislaine Gallenga (dir.)

Ghislaine Gallenga, maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille, IDEMEC UMR 7307 (AMU - CNRS), est spécialiste du champ de l’entreprise, en particulier des transformations du service public.

Laure Verdon (dir.)

Laure Verdon, Professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille, TELEMME UMR 7303 (AMU - CNRS). Ses recherches portent plus particulièrement sur l’éthique du pouvoir et les contours de la fonction publique.

Publications du même auteur

Haut de page

Lieu

Maroc

Marseille

Algérie

Albanie

France

Naples

Maghreb

Kabylie

Haut de page