Navigation – Plan du site
La nanosanté

La nanosanté

La médecine à l'heure des nanotechnologies
Mathieu Noury, La nanosanté. La médecine à l'heure des nanotechnologies, Montréal, Editions Liber, 2017, 160 p., ISBN : 978-2-89578-568-2.
Notice publiée le 05 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Après la révolution génétique, la nouvelle révolution en médecine est celle des nanotechnologies. "Médecine du futur", "futur des soins de santé", "révolution médicale", les expressions abondent pour qualifier la nanomédecine. Détecter et traiter les maladies avant l'apparition des premiers symptômes, livrer précisément des médicaments dans les recoins les plus éloignés du corps, diriger des nanoparticules par la lumière dans l'organisme, suivre en continu l'état de santé grâce à des nanocapteurs, régénérer des tissus malades et vieillissants et même améliorer la mémoire ou les performances physiques : ce catalogue de promesses est désormais au coeur de la recherche biomédicale et soulève tant l'intérêt stratégique des gouvernements que la convoitise économique de l'industrie pharmaceutique.
La nanomédecine bouscule notre compréhension de la médecine et nous fait entrer de plain-pied dans l'ère de la nanosanté. Cet ouvrage en propose une lecture sociologique.

Haut de page

Auteur

Mathieu Noury

Mathieu Noury est docteur en sociologie et philosophie. Il est professeur associé à l'université du Québec à Chicoutimi et conseiller à la recherche à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a notamment publié L'art à l'ère des biotechnologies (2007).

Haut de page