Navigation – Plan du site
Dans l'ombre des élus

Dans l'ombre des élus

Une sociologie des collaborateurs politiques
Willy Beauvallet, Sébastien Michon (dir.), Dans l'ombre des élus. Une sociologie des collaborateurs politiques, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2017, 258 p., ISBN : 978-2-7574-1804-8.
Notice publiée le 07 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Coulisse du pouvoir ou antichambre de la carrière électorale ? L'entourage des élus recouvre des fonctions encore méconnues. Si les collaborateurs d'élus ont été évoqués à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle de 2017, ils restent des hommes de l'ombre et leur rôle est en grande partie ignoré. Administrateurs du Parlement, conseillers des groupes politiques, directeurs généraux des services, conjoints, membres des cabinets de maires ou de présidents de région : les chapitres témoignent de l'omniprésence de ces collaborateurs aux statuts multiples et de leur position incontournable dans l'exercice quotidien des activités représentatives.
L'examen des propriétés de ces acteurs, de leurs pratiques concrètes et des concurrences qui les animent enrichit l'analyse d'un phénomène déjà ancien mais encore peu étudié en tant que tel.

Haut de page

Auteurs

Willy Beauvallet (dir.)

Willy Beauvallet est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS UMR 5206). Ses recherches portent sur la sociologie des acteurs politiques et de l'action publique.

Sébastien Michon (dir.)

Sébastien Michon est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg). Il mène une sociologie de divers types d'acteurs politiques français et européens (élus, collaborateurs).

Publications du même auteur

Haut de page