Navigation – Plan du site
Enquête sur les vacances des élèves du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers

Enquête sur les vacances des élèves du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers

Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert, Enquête sur les vacances des élèves du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, Aubervilliers, L'Anthropologie pour tous, coll. « OLO collection », 2017, 80 p., ISBN : 9782952837477.
Notice publiée le 12 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Les carnets de l'Anthropologie pour tous répertorient de nouvelles enquêtes, dont la réalisation s'appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes. Les élèves apprennent sur eux-mêmes et sur les autres en se familiarisant avec les méthodes des sciences sociales. Nous publions nos résultats, car nous pensons que la société gagne à être informée des représentations et des comportements ainsi passés au crible de l'enquête. "Un peuple est d'autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, qu el'esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques. Il l'est d'autant moins que l'inconscience, les habitudes inavouées, les sentiments obscurs, les prjugés en un mot soustraits à l'examen, y sont au contraire prépondérants", disait Emile Durkheim.

Ce deuxième carnet s'appuie sur les résultats d'un questionnaire élaboré à partir de janvier 2017 et soumis aux élèves et étudiants du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers. En analysant les pratiques les plus libres, celles qui semblent refléter des goûts personnels et spontanés, on meusre l'influence des contraintes sociales sur les comportements individuels. A l'issue de cette enquête, on s'aperçoit que ces contraintes pèsent particulièrement sur les vacances, qu'on pourrait pourtant considérer comme le champ de la liberté par excellence. "Tout cela me donne le sentiment que, par l'organisation du travail et du loisir, j'avais malgré tout apporté une espèce d'embellie, d'éclaircie dans des vies difficiles, obscures, qu'on ne le avait pas seulement arrachées au cabaret, qu'on ne leur avait pas seulement donné plus de facilité pour la vie de famille, mais qu'on leur avait ouvert la perspective d'avenir, qu'on avait créé chez eux un espoir", répondait Léon Blum à ses accusateurs lors du procès de Riom en 1942. Un siècle après la création des congés payés, il reste encore des choses à faire pour tous les enfants puissent partir en vacances.

Haut de page

Auteurs

Christian Baudelot

Publications du même auteur

Jean-Loïc Le Quellec

Publications du même auteur

Valérie Louys

Publications du même auteur

Isabelle Richer

Publications du même auteur

Catherine Robert

Publications du même auteur

Haut de page