Navigation – Plan du site
L’École, laboratoire de la fraternité

L’École, laboratoire de la fraternité

Contribution de l'équipe de L'Anthropologie pour tous sur les bénéfices scolaires de l'enquête
Christian Baudelot, Pulchérie Gadmer, Raphaël Giromini, Nicolas Grimal, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert, L’École, laboratoire de la fraternité. Contribution de l'équipe de L'Anthropologie pour tous sur les bénéfices scolaires de l'enquête, Aubervilliers, L'Anthropologie pour tous, coll. « OLO collection », 2017, 40 p., ISBN : 9782952837491.
Notice publiée le 12 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Les Analytiques de l'Anthropologie pour tous complètent la série des Carnets. En parallèle des enquêtes de terrain, elles proposent une mise en perspective théorique et contribuent au débat d'idées.

Dans ce premier numéro des Analytiques, nous soutenons que l'enquête, telle que pratiquée en anthropologie et en sociologie, a des vertus méthodiques essentielles et qu'elle est le moyen de mettre en oeuvre une École de la fraternité. Les sciences de l'enquête permettent d'éclairer les difficultés que rencontre L’École, d'orienter les solutions pédagogiques qu'elles requièrent et d'informer les décisions politiques qui tâchent de les résoudre. Nous soutenons que les bénéfices d'une telle entreprise concernent antant L’École que la société.

"Généreux amis de l'égalité, de la liberté, réunissez-vous pour obtenir de la puissance publique une instruction qui rendre la raison populaire, ou craignez de perdre bientôt tout le fruit de vos nobles efforts." Condorcet, Cinq mémoires sur l'instruction publique (1791).

Haut de page

Auteurs

Christian Baudelot

Publications du même auteur

Pulchérie Gadmer

Raphaël Giromini

Nicolas Grimal

Publications du même auteur

Jean-Loïc Le Quellec

Publications du même auteur

Valérie Louys

Publications du même auteur

Isabelle Richer

Publications du même auteur

Catherine Robert

Publications du même auteur

Haut de page