Navigation – Plan du site
Accueillir et surveiller

Accueillir et surveiller

Les métiers du gardien de musée
François Mairesse, Anne Monjaret (dir.), Accueillir et surveiller. Les métiers du gardien de musée, Paris, La Documentation Française, coll. « Musées-Mondes », 2017, 248 p., ISBN : 978-2-11-145428-6.
Notice publiée le 14 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

De nos jours, on l'appelle "agent d'accueil et de surveillance", mais dans l'imaginaire collectif, il est toujours le "gardien de musée". Artistes et écrivains ont participé à la fabrication de ce stéréotype, rarement valorisant. Pourtant, cette figure familière et emblématique n'a guère fait l'objet, en France, d'études qui présenteraient les multiples facettes d'une activité professionnelle qui concentre pas loin de la moitié des emplois dans le secteur muséal.
L'ambition de cet ouvrage pluridisciplinaire est d'offrir un premier état de ce domaine de recherches. Il questionne les représentations du métier dans la photographie, en peinture, au cinéma ou dans la littérature enfantine et analyse sa réalité professionnelle à partir d'une série d'entretiens et de portraits. Ce sont les manières dont ces acteurs essentiels à la vie du musée construisent leurs rapports aux lieux, aux collections, aux publics et finalement à leur travail au quotidien, qui sont ici révélées.

Haut de page

Auteurs

François Mairesse (dir.)

François Mairesse est professeur d'économie de la culture et de muséologie à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3 (CERLIS UMR 8070, labex ICCA).

Publications du même auteur

Anne Monjaret (dir.)

Anne Monjaret, ethnologue et sociologue, est directrice de recherche - CNRS au IIAC/équipe LAHIC (EHESS, CNRS).

Publications du même auteur

Haut de page