Navigation – Plan du site
La vérité est ailleurs

La vérité est ailleurs

Complots et sorcellerie
Jean-Pierre Dozon, La vérité est ailleurs. Complots et sorcellerie, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Interventions », 2017, 87 p., ISBN : 978-2-7351-2374-2.
Notice publiée le 14 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues. L'Afrique, plus en encore qu'ailleurs, est en proie à un grave accroissement des inégalités, aux épidémies mortifères (sida, ébola) et à l'expansion des fondamentalismes religieux. Elle devient le lieu paradigmatique du développement d'une modernité sorcière, dans un contexte néolibéral vécu par tous.
Se propage ainsi à travers le monde un imaginaire inquiétant où s'opposent de manière schématique forces du bien et forces du mal.

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Dozon

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment L'Afrique à Dieu et à Diable. Etats, ethnies et religions (Ellipse, 2008), il a travaillé principalement en Afrique de l'Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines.
Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d'études africaines (EHESS/CNRS). Il est également directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).

Haut de page