Navigation – Plan du site
Économie monétaire

Économie monétaire

Théories et politiques
Alain Beitone, Christophe Rodrigues, Économie monétaire. Théories et politiques, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2017, 352 p., ISBN : 978-2-200-61706-6.
Notice publiée le 14 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Institution centrale des économies de marché et composante du lien social, la monnaie est un thème riche en enjeux et problématiques. Est-elle neutre ? L'inflation est-elle un phénomène monétaire ? Comment rendre compte de l'instabilité financière ? Faut-il réguler le système bancaire ? Simple et accessible, ce manuel guide le lecteur dans une approche ambitieuse de l'étude de la monnaie : ses origines, son histoire, sa création et les politiques monétaires, la place des banques dans l'économie, etc.
Il présente avec pédagogie les théories monétaires sans négliger les enjeux les plus récents : accords de Bâle III, mise en place de l'Union bancaire au sein de l'Union européenne, politiques monétaires non-conventionnelles conduites notamment par la BCE, etc.

Haut de page

Auteurs

Alain Beitone

Alain Beitone, agrégé de sciences économiques et sociales, est professeur en classes préparatoires au lycée Thiers à Marseille, formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille.

Publications du même auteur

Christophe Rodrigues

Christophe Rodrigues est professeur agrégé de sciences économiques et sociales, il enseigne en classe préparatoire ECE et est formateur associé à l'ESPE de Polynésie Française.

Publications du même auteur

Haut de page