Navigation – Plan du site
Le spectacle de la Révolution

Le spectacle de la Révolution

La culture visuelle des commémorations d'Octobre
Gianni Haver, Jean-François Fayet, Valérie Gorin, Emilia Koustova (dir.), Le spectacle de la Révolution. La culture visuelle des commémorations d'Octobre, Lausanne, Antipodes, coll. « Univers visuels », 2017, 301 p., ISBN : 978-2-88901-135-3.
Notice publiée le 19 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Les pratiques commémoratives soviétiques, dont le traditionnel défilé sur la place Rouge, sont à l'origine d'une immense production d'images filmées, de photographies, de cartes postales, d'affiches, de tableaux, de vaisselle de porcelaine, de timbres, de médailles et de films de fictions. Offrant une perspective tant historique que sociologique, ce livre s'intéresse aussi bien à l'iconographie qu'aux imaginaires, souvent allégoriques, suscités par cette culture visuelle.
Réunissant plus d'une centaine d'illustrations couleur accompagnant une quinzaine d'articles et autant d'encadrés proposant un éclairage particulier, ce "beau livre" permet d'appréhender la réception des mises en scène des commémorations de la Révolution d'Octobre à travers le monde, touchant ainsi un large public, composé aussi bien d'historiens, que de personnes intéressées par la culture visuelle du XXe siècle.

Haut de page

Auteurs

Gianni Haver (dir.)

Gianni Haver est professeur associé de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne. Il est également directeur de la collection Médias & histoire aux Editions Antipodes.

Publications du même auteur

Jean-François Fayet (dir.)

Jean-François Fayet est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg et chercheur associé au CERCEC de l'EHESS. 

Valérie Gorin (dir.)

Valérie Gorin, docteure en Sciences sociales de l'Université de Genève et chercheuse FNS, est actuellement chargée de cours à l'Université de Genève, ainsi qu'au Graduate Institute.

Emilia Koustova (dir.)

Emilia Koustova est maître de conférences en histoire et civilisation russes.

Haut de page