Navigation – Plan du site
Intelligence spatiale

Intelligence spatiale

Patrick Poncet, Intelligence spatiale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2017, 320 p., préface de Marc Dumont, ISBN : 978-2-7535-5535-8.
Notice publiée le 24 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

De toutes les sciences du social, la géographie est aujourd'hui l'une de celles qui a sans doute le plus et le mieux à dire pour comprendre le monde contemporain, dans ses enjeux les plus profonds comme dans ses ressorts les plus déterminants. Aidée par l'essor considérable des technologies de géolocalisation et la familiarité croissante des individus vis-à-vis de leurs espaces, elle a le vent en poupe.
Pour autant, elle reste souvent confinée aux cénacles universitaires et, faute d'une bonne lisibilité, peine à gagner la reconnaissance qu'elle mérite. S'adressant aux géographes désireux de "valoriser" leurs connaissances, mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre et avoir recours au regard et à l'expertise géographiques, ce livre en propose une lecture d'ensemble. Ce faisant, il pose les fondations d'une extension de la géographie académique vers le monde de l'action, d'une "technologie sociale" pourrait-on dire, pour "faire" de la géographie : l'intelligence spatiale.
Dans un langage qui se veut accessible sans céder sur la rigueur scientifique, il est ainsi répondu simultanément à deux questions : comment fonctionne la science qu'on nomme "géographie"? Et comment "faire de la géographie", au sens d'une mise en pratique du savoir scientifique ? Le contenu de ce livre est le fruit d'une vingtaine d'années de recherches et de pratique de la géographie, dans le cadre académique (enseignement et recherche) comme dans celui de missions de conseil et d'étude pour des institutions publiques ou des entreprises privées.
Etudiants, docteurs, entrepreneurs, chefs d'entreprises, chefs de projets, responsables d'études ou décideurs administratifs comme politiques, tous ceux qui pensent que la géographie peut (leur) être utile trouveront dans ce livre d'initiation à l'intelligence spatiale matière à enseigner, penser, ou entreprendre dans ces technologies d'avenir que sont les technologies sociales.

Haut de page

Auteur

Patrick Poncet

Patrick Poncet est géographe, cartographe, designer et entrepreneur. Il a notamment enseigné aux universités de Paris 7, Lille 1, Rennes 2, à Science Po Paris, et mené des activités de recherche, fondamentale comme technologique, pour diverses institutions gouvernementales, des collectivités locales, des grandes entreprises, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et dans le cadre de divers programmes de recherche académiques. Il a par ailleurs créé deux entreprises : une agence de communication et de design cartographiques et une société de conseil et d’études en intelligence spatiale.

Haut de page