Navigation – Plan du site
Umberto Eco, sémioticien et romancier

Umberto Eco, sémioticien et romancier

Mohamed Bernoussi, Umberto Eco, sémioticien et romancier, Sesto San Giovanni, Editions Mimesis, coll. « Philosophie », 2017, 178 p., ISBN : 978-88-6976-075-4.
Notice publiée le 30 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Pionnier de la sémiotique et théoricien du langage, auteur de nombreux essais sur l'esthétique et les médias, Umberto Eco (1932, Alexandrie - 2016, Milan) a publié en 1980 son premier roman, Le Nom de la rose, un succès mondial. Cet ouvrage propose au lecteur de suivre pas à pas l'œuvre immense et variée du sémioticien, philosophe et romancier italien depuis la fin des années cinquante jusqu'à sa mort.
Devant la diversité, la richesse et la variété d'une telle production, un fil conducteur se dégage, celui de l'étroite relation entre les écrits sémiotiques et philosophiques d'Eco et ses romans.

Haut de page

Auteur

Mohamed Bernoussi

Mohamed Bernoussi est professeur de sémiotique à l’Université de Meknès (Maroc), président de l’Association Marocaine de Sémiotique et vice-président pour l’Afrique de l’Association Internationale de Sémiotique. Il s’intéresse à l’interculturel culinaire, à la culture marocaine et à la pensée d’Umberto Eco ; il vient de publier Viator in tabula. Sémiotique de l’interculturel culinaire dans le récit de voyage, 2014 ; Sémiotique et société, 2015 ; Principes de la sémiotique du texte (traduit de l’italien), 2016.

Haut de page