Navigation – Plan du site
Les mondes enseignants

Les mondes enseignants

Identités et clivages
Géraldine Farges, Les mondes enseignants. Identités et clivages, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Education et société », 2017, 240 p., ISBN : 978-2-13-060643-7.
Notice publiée le 06 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des " conditions enseignantes " et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d'enseignement. La " communauté éducative ", mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, apparaît donc comme un leurre. A la place, la distinction entre professeurs des écoles, collèges et lycées se perpétue sous des formes renouvelées.

Haut de page

Auteur

Géraldine Farges

Géraldine Farges est docteure en sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris, chercheuse à l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation) et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est également chercheuse associée à l'OSC (Observatoire sociologique du changement, Sciences Po / CNRS).

Haut de page