Navigation – Plan du site
Juifs d'Europe

Juifs d'Europe

Identités plurielles et mixité
Ewa Tartakowsky, Marcelo Dimentstein (dir.), Juifs d'Europe. Identités plurielles et mixité, Tours, PU François Rabelais, coll. « Civilisations étrangères », 2017, 276 p., ISBN : 978-2-86906-496-6.
Notice publiée le 08 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Les manières de vivre le judaïsme à l'époque contemporaine sont multiples. Comment explorer cette diversité, ses éléments constitutifs – religieux, culturels ou nationaux – et les liens qu'ils nourrissent entre eux ? En explorant cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, de jeunes chercheurs renouvellent les termes de " l'identification juive " et opposent à une vision hégémonique la pluralité des expériences dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.

Haut de page

Auteurs

Ewa Tartakowsky (dir.)

Docteure en sociologie et chercheuse associée au centre Max Weber (UMR 5283), Ewa Tartakowsky enseigne actuellement à Sciences Po Paris et à l'Institut catholique de Paris. Ses recherches portent sur les judéités contemporaines, les migrations et les usages publics du passé. Elle est auteure de Les Juifs et le Maghreb, Fonctions sociales d'une littérature d'exil (PUFR, 2016).

Publications du même auteur

Marcelo Dimentstein (dir.)

Doctorant au Centre de recherches historiques de l'EHESS, Marcelo Dimentstein travaille sur le rôle des organisations transnationales juives dans la reconstruction de la vie juive en Europe centrale et orientale après la chute du mur de Berlin en 1989. II est également coordinateur du Joint Distribution Committee International Centre for Community Development (JDC-ICCD).

Haut de page