Navigation – Plan du site
Des médicaments à tous prix

Des médicaments à tous prix

Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez, Des médicaments à tous prix. Sociologie des génériques en France, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Domaine Santé », 2017, 300 p., ISBN : 978-2-7246-2145-7.
Notice publiée le 09 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique. Pour les uns, ce sont d'authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie. Pour les autres, ce sont de piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie.

Le développement des génériques a reconfiguré le système de santé français, en bouleversant les relations d'alliance et de concurrence entre les pouvoirs publics, les industriels, les professionnels de santé et les patients. Il a également révélé les conflits de valeurs qui traversent notre société : égalité contre qualité, solidarité contre liberté.

Haut de page

Auteur

Étienne Nouguez

Étienne Nouguez est chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po). Ses recherches interrogent les dynamiques qui lient santé et marché à travers l'étude des médicaments, des drogues et des aliments.

Haut de page