Navigation – Plan du site
Humanités numériques, corpus et sens

Humanités numériques, corpus et sens

Dir. : Julien Longhi
Julien Longhi (dir.), « Humanités numériques, corpus et sens », Questions de communication, n° 91, 2017, 595 p., Nancy, ISBN : 9782814303256.
Notice publiée le 10 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Ce Dossier réunit des chercheurs en linguistique, informatique, sociologie, science politique et sciences de l'information et de la communication pour ouvrir des pistes de recherche dans le champ des humanités numériques en s’attachant à la question du sens en relation avec des corpus. Dans les Échanges, 10 chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par R. Baroni sur la narratologie, ses défis et ses faiblesses, tandis que N. Heinich met en débat dix propositions sur les valeurs. Dans les Notes de recherche, M. Bourgatte plaide pour une analyse informatisée de la critique cinématographique. C. Chevret-Castellani s’intéresse à la médiatisation du burn out dans Le Monde. H. Crombet analyse un récit romanesque d’un événement historique en le confrontant à l’écriture historiographique. L. Petters étudie la relation entre la notion de témoignage et la publicité audiovisuelle. A. Tuaillon Demésy analyse comment le quidditch – sport fictif issu de la saga Harry Potter – a fait son apparition dans le monde réel et comment une communauté de pratiques émerge. J. Zaganiaris se penche sur représentations de la transidentité et de l’inversion des rôles sexuels au sein de la littérature érotique récente. En VO, H. Rosa analyse la société contemporaine en montrant les conditions structurelles qui la poussent à rechercher croissance, innovation et accélération et présente une conception alternative du bien-être, fondée sur le concept de résonance. Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.

Sommaire 

Dossier, Humanités numériques, corpus et sens

Dossier coordonné et présenté par Julien Longhi

- Julien Longhi - « Humanités numériques : des corpus au sens, du sens aux corpus »
- Jean-Guy Meunier - « Humanités numériques et modélisation scientifique »
- Dario Compagno - « Signifiant et significatif. Réflexions épistémologiques sur la sémiotique et l'analyse des données »
- Xavier-Laurent Salvador - « Indexer des documents "du dedans" : comment répondre à la question du lieu de la donnée ? »
- Asma Zamiti, Mathieu Valette - « Ennahdha sur Facebook. Étude sémantique du discours officiel d'un parti »
- Julien Boyadjian, Julien Velcin - « L'analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ? La mesure de la popularité des personnalités politiques sur Twitter »
- Agata Jackiewicz - « Outils notionnels pour l'analyse des controverses »
- Dalia Saigh, Boris Borzic, Abdulhafiz Alkhouli, Julien Longhi - « Contribution linguistique à une classification automatique des communautés de sens et à leur analyse. La controverse sur le statut des intermittents du spectacle »

Échanges

- Béatrice Fleury, Jacques Walter - « La narratologie dans tous ses états »
- Marc Marti - « De la narratologie littéraire à la narratologie générale : l'empire et ses limes »
- Arnaud Schmitt - « La pratique narratologique »
- Jan Baetens - « Nouvelle narratologie, nouveau récit »
- Alain Rabatel - « Des récits en général, de la narratologie en particulier (et de quelques autres considérations sur l'état du monde académique dans nos sociétés libérales) »
- François Jost - « À quelles conditions est-il possible de faire une narratologie comparée ? »
- Delphine Saurier, Odile Vallée - « Récits, figures et chemins de traverse »
- Nathalie Heinich - « Dix propositions sur les valeurs »

Notes de recherche

- Michaël Bourgatte - « Pour une analyse informatisée de la critique de cinéma. Ce que dit la critique de la structure du champ cinématographique »
- Christine Chevret-Castellani - « La médiatisation du burn out dans la presse écrite. Le cas du quotidien Le Monde »
- Hélène Crombet - « La présentification de l'absence historiographique : une esthétique de l’excentricité narrative. La Seine était rouge. Paris, octobre 1961 de Leïla Sebbar »
- Lorreine Petters - « La publicité "testimoniale" : entre exemplification et exemplarité »
- Audrey Tuaillon Demésy - « Le quidditch moldu. De l’imaginaire à la réalité »
- Jean Zaganiaris - « 'Des filles au masculin, des garçons au féminin ?’ : ambivalences du genre et sexualités non normatives dans la littérature érotique contemporaine »

En VO

- Angeliki Monnier - « Présentation »
- Hartmut Rosa - "Dynamic Stabilization, the Triple A Approach to the Good Life, and the Resonance Conception"

Notes de lecture

Culture, esthétique
Médias, technologies
Sociétés
Théories, méthodes

Haut de page

Auteur

Julien Longhi (dir.)

Julien Longhi est professeur des universités en sciences du langage, à l'Université de Cergy-Pontoise (IUT de Cergy-Pontoise), centre de recherche AGORA.

Haut de page