Navigation – Plan du site
Le social avant la sociologie

Le social avant la sociologie

François Vatin (dir.), « Le social avant la sociologie », L'Année sociologique, vol. 67, n° 2, 288 p., Pars, Presses universitaires de France, ISBN : 9782130787860.
Notice publiée le 10 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Le terme de « sociologie » a été introduit dans la littérature française par Auguste Comte en 1839. Mais il avait déjà été employé par Emmanuel Sieyès dans des manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, lesquels n’ont été publiés que récemment. Le terme de société est, lui, beaucoup plus ancien et se trouve dès la première édition du Dictionnaire de l’Académie, en 1694, dans son acception juridico-économique. Le « social » était donc bien là avant la « sociologie ». La question posée dans le présent dossier est de comprendre les conditions de la genèse de la sociologie sur ce terreau d’une interrogation sur le social. Comme ce rapide survol lexicologique le montre, cette question se joue au carrefour des XVIIIe et XIXe siècles et a à voir avec cet évènement fondateur des sociétés modernes que fut la Révolution française. Les études réunies dans ce dossier tendent à confirmer cette hypothèse, en soulignant le lien étroit entre le principe d’une « science de la société » et le mode d’organisation politique institué.

Sommaire

Dossier: Le social avant la sociologie

- François Vatin - « Introduction »
- François Vatin - « De la philosophie sociale à la sociologie : science, normativité et politique »
- Brian C. J. Singer - « Montesquieu et le social »
- Laurence Kaufman - « Aux sources de la sociologie. Science et politique de la « société » au XVIIIe siècle »
- Salih Dogan - « Heurs et malheurs de l’histoire universelle »
- Antoine Savoye - « Lire La Réforme sociale en France (1864) de Le Play »
- Clément Coste - « Inventorier et inventer la société. Constantin Pecqueur (1801-1887) : expertise sociale et processus de socialisation »
- Marco Saraceno et Thomas Seguin - « De la valeur sociologique de l'énergie : écueils et enseignements de la pensée d'Ernest Solvay »
- Matthieau Bera - « La représentation disciplinaire du « social » dans les références et les lectures du jeune Durkheim (1879-1894) »

Haut de page