Navigation – Plan du site
Une autre science est possible !

Une autre science est possible !

Manifeste pour un ralentissement des sciences (suivi de Le poulpe du doctorat)
Isabelle Stengers, William James, Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences (suivi de Le poulpe du doctorat), Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines et sociales », 2017, 211 p., 1ère éd. 2013, trad. Thierry Drumm, introd. Thierry Drumm, ISBN : 978-2-7071-9769-6.
Notice publiée le 11 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Comme le fast food, la fast science, c'est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s'est emparée de la recherche scientifique : les chercheurs doivent intéresser des " partenaires " industriels, participer aux jeux guerriers de l'économie compétitive. Conformisme, compétitivité, opportunisme et flexibilité : c'est la formule de l'excellence.

Mais comment poser publiquement la question d'un désastre lorsque l'on ne veut pas que le public perde confiance en " sa " science ? Les mots d'ordre comme " Sauvons la recherche " font consensus, alors qu'ils ne posent surtout pas la bonne question : " Mais de quoi faut-il la sauver ? " Ce livre montre que les chercheurs doivent cesser de se prendre pour le " cerveau pensant, rationnel, de l'humanité ", refuser que leur expertise serve à faire taire l'inquiétude de l'opinion, à propager la croyance en un progrès scientifique inéluctable capable de résoudre les grands problèmes de société.

Et qu'ils auraient avantage à nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux, c'est-à-dire aussi à produire des savoirs dignes de cette ambition.

Haut de page

Auteurs

Isabelle Stengers

Docteure en philosophie, Isabelle Stengers enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoir (1997, 2002). Aux Empêcheurs de penser en rond, elle a récemment publié Au temps des catastrophes (2009) et Les Faiseuses d'histoires, de même que Que font les femmes à la pensée ? (avec V. Despret, 2011).

Publications du même auteur

William James

Psychologue et philosophe nord-américain du dix-neuvième siècle, traditionnellement associé aux débuts du pragmatisme, mais aussi de la philosophie analytique.

Publications du même auteur

Haut de page