Navigation – Plan du site
L'intervention du support

L'intervention du support

Médiation esthétique et énonciation éditoriale
Pascal Durand, Christine Servais (dir.), L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Série information et communication », 2017, 183 p., ISBN : 978-2-87562-141-2.
Notice publiée le 11 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

On sait, depuis Mallarmé, que "rien n'aura eu lieu que le lieu" et, depuis McLuhan, que "le message c'est le médium". Les supports de l'inscription n'en sont pas moins demeurés les parents pauvres des études littéraires et artistiques : envisagés, au mieux, pour les effets de cadrage qu'ils exercent sur les oeuvres, ou bien réduits, trop souvent, au niveau de substrats fonctionnels. Les sciences de la communication en ont fait en revanche leur objet principal, à travers la notion de "médium" et l'analyse des discours, des oeuvres et des pratiques en contexte.
Objet pour elles à trois dimensions : symbolique, technique et sociale. Le renouvellement des technologies esthétiques, la labilité des frontières au sein de l'univers numérique, la circulation accrue des contenus d'un média à d'autres appellent, en ce sens, à porter une attention plus grande non seulement aux supports en tant que tels, mais à la variété et à l'étendue de leurs "interventions". C'est à quoi s'emploient les spécialistes ici réunis : de la poésie à l'architecture, du cinéma à l'espace urbain, de l'énonciation éditoriale aux dispositifs du jeu vidéo.

Haut de page

Auteurs

Pascal Durand (dir.)

Pascal Durand est professeur ordinaire au Département des Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège. Il y dirige le Centre d'Étude du Livre Contemporain (CELIC). Spécialiste de Mallarmé et de la poésie moderne, il est également l'auteur d'ouvrages portant sur l'histoire de l'édition, les rapports presse/littérature au XIXe siècle et les figures contemporaines de l'orthodoxie politico-médiatique.

Publications du même auteur

Christine Servais (dir.)

Christine Servais est professeure au Département des Arts et Sciences de la Communication à l'Université de Liège, où elle assure un enseignement sur l'analyse des médias, sur la médiation esthétique et sur la réception des oeuvres et des discours. Elle est également directrice du LEMME. Ses recherches ont pour objet la relation que nous établissons avec un "produit médiatique" donné et la manière dont ces productions médiatiques nous inscrivent dans l'espace public.

Haut de page