Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2017Jeux de pouvoir dans nos poubelles

Jeux de pouvoir dans nos poubelles

Jeux de pouvoir dans nos poubelles

Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle
Nathalie Ortar, Elisabeth Anstett (dir.), Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle, Paris, Éditions Pétra, coll. « Matière à recycler », 2017, 224 p., ISBN : 978-2-84743-172-8.
Notice publiée le 11 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Mettre ou ne pas mettre à la poubelle, est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. En effet, le déchet est toujours appréhendé à partir de systèmes de valeur qui assignent une valence positive ou négative au fait de se séparer ou au contraire de conserver des matériaux devenus inutiles. Bien plus, les notions de pureté et d'impureté comme celle de pollution, dont l'anthropologue Mary Douglas a contribué à montrer l'importance, sont fréquemment associées aux matières détritiques et contribuent à poser l'analyse des pratiques de recyclage et de récupération dans le champ de la morale.
Jeux de pouvoir dans nos poubelles, qui rassemble des contribution d'anthropologues et de sociologues, mais aussi d'historiens, de géographes et de philosophes travaillant sur des terrains européens et latino-américains, se propose de questionner plus précisément les économies morales auxquelles sont adossées les pratiques de récupération ou de mise en circulation des déchets, dans l'objectif de mettre au jour leurs paradoxes et leurs contradictions internes, tout autant que leurs logiques politiques sous-jacentes.

Haut de page

Auteurs

Nathalie Ortar (dir.)

Nathalie Ortar est ethnologue, chargée de recherche au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, et membre du Laboratoire d'aménagement et d'économie des transports (LAET) de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE). Ses recherches actuelles portent sur les transformations contemporaines des modes d'habiter dans les sociétés industrielles sous l'influence de la transition énergétique.

Publications du même auteur

Elisabeth Anstett (dir.)

Elisabeth Anstett, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, est membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Ses travaux portent sur les usages sociaux de la culture matérielle et sur la patrimonialisation de la violence extrême, plus particulièrement en ex-URSS.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search