Navigation – Plan du site

Présentation

Qu’est-ce que Lectures ?

La revue Lectures est née du succès de la rubrique qui portait le même nom dans Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales : créée en 2005, cette rubrique était destinée à accueillir des comptes rendus des publications de plus en plus nombreuses reçues en service de presse, à mesure que le portail Liens Socio lui-même connaissait un succès de plus en plus grand et s’imposait comme une référence en matière d’informations en sciences sociales.

Au printemps 2011, après six années d’existence et plusieurs centaines de comptes rendus publiés, la rubrique « Lectures » de Liens Socio est devenue une revue électronique à part entière, consacrée à l’actualité des recherches et de l’édition en sciences sociales.

Animée par une équipe et un comité de rédaction totalement indépendants, cette revue électronique, que nous avons baptisée Lectures (comme c’est original !), publie des comptes rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les différents domaines des sciences sociales, et se fait le relais de l’actualité de l’édition en sciences sociales, en rendant compte de la création de nouvelles revues, de l’apparition de nouvelles collections, des colloques, des événements et des manifestations scientifiques en rapport avec les questions et les débats dans ce domaine.

Vous retrouvez dans Lectures tous les comptes rendus initialement parus dans Liens Socio, auxquels viennent donc désormais s’ajouter tous ceux publiés depuis la création de la revue, au printemps 2011 : au total, plus de 2 500 comptes rendus, rédigés par plus de 1 000 rédacteurs (chiffres mai 2015).

Qui fait Lectures ?

La revue électronique Lectures, dont Pierre Mercklé est le directeur de publication, est animée et réalisée par une équipe rédactionnelle installée à Lyon, épaulée par un comité de rédaction composé de spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales.

Mais surtout, ce sont les rédacteurs des comptes rendus qui font Lectures : pour en découvrir la liste complète, il suffit de cliquer ici

Enfin, Lectures bénéficie du soutien technique, humain et financier de plusieurs partenaires, qui n’ont cependant aucune influence sur ses contenus. La revue est entièrement indépendante sur le plan éditorial et scientifique, et en particulier, elle n’entretient avec les éditeurs en sciences sociales aucune relation susceptible d’engendrer des conflits d’intérêts.

Comment fonctionne Lectures ?

Le fonctionnement de la revue obéit à une règle extrêmement simple, qui est aussi celle de Liens Socio… Cette règle tient en quelques mots : Lectures, c’est vous ! Autrement dit :

Si vous êtes l’auteur ou l’éditeur d’un livre de sciences sociales, d’une revue, ou encore d’un film ou d’un documentaire…, et si vous souhaitez qu’on en parle dans Lectures, il vous suffit de nous l’envoyer à l’adresse suivante :

LECTURES / LIENS SOCIO
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes – BP 7000
69342 Lyon Cedex 07
France

Si vous souhaitez rédiger un compte rendu d’une publication récente ainsi reçue par Lectures, il vous suffit de nous le faire savoir en cliquant sur le bouton « Proposer un compte rendu ».

Nous vous enverrons alors la publication demandée, que vous conserverez ensuite en (modeste) rétribution de votre travail ! Et en échange, vous disposerez d’un mois (délai à respecter absolument !) pour nous faire parvenir votre compte rendu. Ceux-ci sont ensuite mis en ligne au fur et à mesure de leur réception et de leur validation par l’équipe et le comité de rédaction de la revue, dont la mission consiste en particulier à veiller que ces comptes rendus respectent la charte déontologique de Lectures.