Navigation – Plan du site

AccueilLireLes films2011Fin de concession

Fin de concession

Fin de concession

Pierre Carles, Fin de concession, C-P productions, 2011.
Notice publiée le 23 juin 2011

Présentation de l'éditeur

Où en est la critique radicale des médias en France dix ans après la parution de Sur la télévision de Pierre Bourdieu, des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, du journal Pour Lire Pas Lu/Le Plan B, des films de Pierre Carles Pas vu pas pris et Enfin pris ? Toujours d’attaque, semble t-il, à voir comment Carles et ses comparses repartent en 2009, fleur au fusil, à l’assaut de la citadelle TF1 et des dinosaures du PAF.

Leur documentaire porte sur la privatisation de TF1 et sur le fait qu’aucune chaîne de télévision n’a enquêté sur les conditions d’attribution de la première chaîne française au groupe industriel Bouygues, ou sur les rapports de la famille Bouygues avec un certain… Nicolas Sarkozy, avocat d’affaires de Martin Bouygues. Mais au fur et à mesure que Pierre Carles - alias Carlos Pedro, vrai-faux caméraman uruguayen - et sa bande de reporters pieds nickelés tentent de régler leurs comptes aux puissants de la télévision, les choses ne se déroulent pas comme prévu Le réalisateur a perdu une partie de son fighting spirit ; ses adversaires savent désormais comment s’y prendre pour neutraliser ou ignorer l’ex-chevalier blanc du petit écran. Aussi, il en vient à se poser des questions sur son rôle de justicier, sur le contre-pouvoir, sur sa volonté de changer le monde. Et avec lui, chemine une réflexion ludique et bouleversante : que n’avons nous pas fait pour que rien ne bouge ? La critique des médias aurait-elle fait son temps ? Ou bien faut-il envisager de changer de méthodes ?

Haut de page

Notes de la rédaction

Un film de Pierre Carles, produit par Annie Gonzalez, monté par Bernard Sasia et Matthieu Parmentier

Avec

Hervé Bourges, Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, David Pujadas, Audrey Pulvar, Bernard Tapie, Charles Villeneuve…

 

Durée 2h08 - Audio stéréo VF - Format 16/9

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search