Navigation – Plan du site
TIC et métiers de l'enseignement supérieur

TIC et métiers de l'enseignement supérieur

Emergences, transformations
Marie-José Barbot, Luc Massou (dir.), TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, 2011, ISBN : 9782814300934.
Notice publiée le 06 décembre 2011

Présentation de l'éditeur

Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.

L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet : « TIC et conceptions pédagogiques », « TIC et approches des usages », « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs », « TIC et politiques institutionnelles ». Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs.

Haut de page