Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2012Le salafisme d'aujourd'hui

Le salafisme d'aujourd'hui

Le salafisme d'aujourd'hui

Mouvements sectaires en Occident
Samir Amghar, Le salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident, Michalon, 2011, 283 p., ISBN : 978-2-84186-563-5.
Notice publiée le 10 février 2012

Présentation de l'éditeur

Depuis les attentats du 11 septembre, les pouvoirs publics s'inquiètent de l'influence du salafisme en Europe et en Amérique du Nord. Ce mouvement fondamentaliste ne saurait pourtant se réduire à ses dérives terroristes. Il est désormais une référence pour une partie des musulmans qui vivent en Occident, puisqu'il propose une réponse aux questions morales, sociales et politiques que se posent les populations d'origine immigrée. A la complexité du monde moderne, aux incertitudes morales et identitaires, aux difficultés sociales et économiques des quartiers de relégation, le salafisme oppose la voie des pieux ancêtres, ces premiers disciples du Prophète qui connurent un destin hors du commun. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes que de se prêter à une lecture générationnelle : en s'engageant dans l'étude du Coran et de l'arabe classique, les jeunes salafis prennent l'ascendant sur leurs pères illettrés et fondent ainsi une nouvelle identité sociale. Cette enquête passionnante, menée sur deux continents à la lumière des travaux de Max Weber sur les sectes, reconstitue l'univers social et idéologique des groupes salafistes, en analysant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des jeunes.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le livre intitulé Le salafisme d’aujourd’hui, dont Lectures avait publié sur cette page un compte rendu au moment de sa parution, fait depuis le mois de mars 2018 l’objet d’une accusation de plagiat. Cette accusation est longuement évoquée dans un article de Dominique Leglu, directrice des rédactions de Sciences & Avenir et La Recherche, mis en ligne le 15/03/2018, et elle est étayée par un « rapport » de 152 pages détaillant minutieusement les emprunts à plus de 70 auteurs différents décelables dans l’ouvrage.

Nous avons consulté attentivement ce rapport, et l’accusation de plagiat nous a semblé étayée de façon suffisamment sérieuse. C’est la raison pour laquelle le comité de rédaction de la revue Lectures a pris la décision, en accord avec le rédacteur du compte rendu que nous avions publié, de le retirer du site et de le remplacer par un avertissement destiné à expliquer les raisons de cette décision.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search