Navigation – Plan du site
Les lois comptables du marché scientifique m'ont tuer

Les lois comptables du marché scientifique m'ont tuer

« Les lois comptables du marché scientifique m'ont tuer », Carnets de bord en sciences humaines, n° 17, 2011, Genève, Carnets de bord.
Notice publiée le 13 février 2012

Présentation de l'éditeur

Décisive dans la construction des carrières académiques, la publication d’articles et d’ouvrages est, une activité économique et symbolique qui engage une pluralité d’acteurs aux intérêts divers : des auteurs, des laboratoires de recherche, des maisons d’édition, des directeurs de collections, des comités de rédaction de revues, des bailleurs de fonds, des diffuseurs ou encore des libraires et des bibliothèques. Ce numéro suivra les trajectoires des textes destinés à la publication moins du point de vue de la fabrication proprement scientifique (le travail de recherche et d’écriture) que du point de vue des pratiques inhérentes à l’évaluation, à la sélection, à la commercialisation, à la traduction et à la divulgation. C’est donc cette cuisine interne de la publication que nous tenterons de décrire et de soumettre à l’analyse.

Ce numéro sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’expérience de la revue Carnets de bord en sciences humaines, dans une sorte d’auto-analyse ayant pour toile de fond la transformation des espaces de publication sous l’effet d’injonctions à l’excellence et à la productivité (classement des revues, impact factor, dévaluation des publications en français, etc.). L’histoire singulière de notre revue – de sa fondation jusqu’à la décision de cessation de parution – sera mise en dialogue avec la trajectoire éditoriale d’autres revues francophones.

 

Sommaire

Dix ans d’une revue : Carnets de bord en sciences humaines.

Cristina Ferreira (Haute Ecole de santé de Genève) et le comité de rédaction de la revue (Cornelia Hummel, Marco Cicchini, Yan Schubert, Arnaud Frauenfelder, Martin Benninghoff, Pierre Verdrager).

« Publish or perish ! »: la fabrique du chercheur-entrepreneur. 

Martin Benninghoff (Observatoire Science, politique et société, Université de Lausanne)

Signer un article scientifique : astuces graphiques, valeurs morales.

David Pontille (CNRS, Paris)

Stratégies éditoriales et positionnements dans le champ : quelques revues francophones.

Transcription de la table ronde réunissant :

Marc Berthod (Tsantsa )

Quentin Deluermoz (Vingtième siècle)

Georges Felouzis (Revue Française de sociologie)

Giuseppe Merrone (A contrario )

Luca Pattaroni (EspacesTemps.net)

Patricia Roux (Nouvelles questions féministes)

Haut de page