Navigation – Plan du site
Villes d'Algérie

Villes d'Algérie

Formation, vie urbaine et aménagement
Abed Bendjelid (dir.), Villes d'Algérie. Formation, vie urbaine et aménagement, Oran, Éditions CRASC, 2010, ISBN : 978-9961-813-38-6.
Notice publiée le 21 février 2012

Présentation de l'éditeur

Les sujets développés dans cet ouvrage consacré à la Ville s’inscrivent dans le cheminement des idées élaborées et publiées, depuis une douzaine d’années, au sein du Centre national d’anthropologie sociale et culturelle 1.

Dans ce champ fécond de la recherche, il nous apparaît utile de faire régulièrement le point sur l’évolution des villes algériennes, leur fonctionnement, leurs réalités quotidiennes difficiles perçues à travers le vécu des populations et les multiples conflits d’acteurs ; en ce sens, il s’agit aussi de rendre compte des tendances récentes des études urbaines
et d’anticiper en identifiant les diverses pistes de recherche à explorer.  Dépassant la seule analyse urbaine, ce domaine devient nécessairement un objet transdisciplinaire de recherche partagé entre les multiples matières des sciences humaines et sociales. Au delà de l’accumulation des connaissances, il s’agit surtout d’apporter régulièrement une vue critique de la vie urbaine car tout aménagement, par essence de nature politique, ne se justifie que par  existence de problèmes concrets qu’il faudrait résoudre et dont l’objectif vise naturellement à améliorer la vie des habitants de la ville et de sa périphérie.

Au sortir d’une décennie de convulsions politiques et d’insécurité, la recherche urbaine a remonté péniblement la pente et la pratique du terrain, a repris localement pour déboucher, au début de ce centenaire, sur la tenue en Algérie même d’une série de colloques et de séminaires internationaux qui ont mis l’accent sur la ville.

Un extrait du texte introductif de Abed BENDJELID : "Réalités contemporaines de l’aménagement des villes algériennes"

1 Voir les numéros publiés régulièrement par la Revue Insaniyat éditée par le Centre et portant sur des questions liées à la ville : ‘Espace habité : vécus domestiques et formes d’urbanité’ (numéro 2, 1997), ‘Villes algériennes’ (5, 1998), ‘Le patrimoine en question’ (12, 2000), ‘Recherches urbaines’ (13, 2001), ‘Pratiques maghrébines de la ville’ (22, 2003), ‘Oran, ville d’Algérie’ (13- 24, 2004), ‘Constantine, une ville en mouvement’ (35- 36, 2007), ‘Territoires urbains au Maghreb’ (42, 2008).
Par ailleurs, d’autres publications complémentaires du Centre (Editions CRASC, Oran) traitent de cette thématique :  Eléments d’analyse urbaine. Théorie et application’ (Ammara Bekkouche, Dir.), 2005 ; ‘Eau, ville,  nvironnement’ (2008) ; ‘Algérie : 50 ans après. Etat des savoirs en sciences sociales et humaines 1954 – 2004’ (Nouria Benghabrit Remaoun, Mustapha Haddab, Dir.), 2008.

Haut de page