Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2012Histoires d'ergonomie

Histoires d'ergonomie

Histoires d'ergonomie

Le temps des pionniers (1950-1980)
Christian Lascaux, Histoires d'ergonomie. Le temps des pionniers (1950-1980), Octarès éditions, 2012, ISBN : 782915346.
Notice publiée le 28 février 2012

Présentation de l'éditeur

Dans les décennies 1950 et 1960, inspirés par l’école anglo-saxonne des human-factors, les physiologistes et psychologues du travail européens, francophones en particulier, font le choix, pour augmenter les rendements, d’adapter le travail à l’homme en améliorant les conditions de travail et d’inciter les ingénieurs à agir sur la conception de machines plus sécurisées et mieux « adaptées » au fonctionnement des opérateurs. La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) soutient cette démarche dans le cadre de son projet : « Adaptation du Travail à l'Homme». Cette impulsion va avoir pour conséquence la création de nombreux centres de recherches et d’études qui, vont progressivement concevoir l’ergonomie et la tester sur le terrain.

Entre 1970 et 1980, les analyses du travail effectuées dans les entreprises vont se multiplier. Ces interventions sont d’abord faites sur demande ou avec le soutien des organisations syndicales, puis par la suite sur l’initiative des entreprises. Les études les plus significatives au début de cette période sont réalisées, pour la plupart, dans les branches industrielles de la production de masse ou dans certains secteurs administratifs à main-d’œuvre majoritairement féminine, à l’exception de la construction automobile et des imprimeries de la presse quotidienne.

Les problèmes posés sont liés au travail parcellisé et répétitif. Toutes ces interventions vont permettre d’élargir et d’approfondir les connaissances, de peaufiner les méthodes et de forger des outils d’analyse du travail, qui pourront dès lors se transmettre, s’enseigner, à différents niveaux et de façon adaptée. Conjointement, des démarches sont engagées pour introduire l’ergonomie dans les entreprises au sein des bureaux des méthodes, là où sont conçus puis élaborés les dispositifs techniques de production.

Ces multiples initiatives vont avoir pour effet de renforcer le poids de la discipline, de provoquer l’émergence de nouveaux pôles géographiques de « développement ergonomique » décentralisés notamment à Toulouse et vont permettre, progressivement, de construire la profession d’ergonome consultant.

Haut de page

Notes de la rédaction


Un film de 109 minutes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search