Navigation – Plan du site
Le choix de l'Algérie

Le choix de l'Algérie

Deux voix, une mémoire
Claudine Chaulet, Pierre Chaulet, Le choix de l'Algérie. Deux voix, une mémoire, Alger, Barzakh, 2012, ISBN : 978-9931-325-25-3.
Notice publiée le 11 avril 2012

Présentation de l'éditeur

« C’est volontairement que nous avons choisi de raconter la chronique de nos deux vies, si différentes dans leurs origines, puis totalement confondues après notre mariage, même si les événements traversés n’ont pas été vécus et ressentis de la même façon par chacun d’entre nous. (…) Au moment où nous entamons la dernière étape de notre vie, nous livrons ce récit à l’état brut, laissant aux historiens professionnels le soin d’établir les recoupements, de compléter et d’enrichir les analyses des événements auxquels nous avons été mêlés. »
Pierre & Claudine Chaulet
 

« En contemplant ces deux vies fondées en une, l’Algérie se retrouve elle-même, se reconnaît comme dans un miroir en ce qu’elle a de meilleur. Peut-on être plus Algérien que ce couple de souche française dont la rectitude, le courage et le sang-froid restent indissociables de l’une des plus prodigieuses résurrections nationales du xxie siècle ? »

Rédha Malek

 

Issus du peuplement colonial de l’Algérie, de familles implantées dans le pays à des époques différentes, Claudine Guillot et Pierre Chaulet, ont constitué dès 1954, à Alger, un couple résultant de la rencontre de deux traditions familiales. L’une marquée par le catholicisme social et le syndicalisme, l’autre par l’attachement aux valeurs républicaines et la résistance au nazisme. Français atypiques au temps colonial, perçus parfois comme Algériens atypiques dans l’Algérie d’aujourd’hui, ils méritaient que leur parcours soit raconté.
Dans ce récit autobiographique, où résonnent sans jamais se confondre leurs deux voix, Claudine et Pierre Chaulet expliquent comment et pourquoi, à partir de leurs éducations respectives, de leurs engagements personnels et des rencontres qu’ils ont faites, ils se sont voulu Algériens par choix, participant dès son début à la lutte de Libération nationale, puis aux tâches d’édification nationale après l’indépendance.
Leur cheminement reflété dans ce livre-témoignage intéressera non seulement leurs contemporains, mais aussi les jeunes générations avides de connaître les histoires vécues.

Haut de page