Navigation – Plan du site

AccueilLireLes comptes rendus2009L'état de la France

L'état de la France

Frédérique Giraud
L'état de la France
L'état de la France, La Découverte, 2009, 447 p., EAN : 9782707157966.
Haut de page

Texte intégral

1L'Etat de la France est un ouvrage collectif qui bénéficie de la collaboration de cinquante spécialistes. 18e édition, cet opus affiche l'ambition d'être « un panorama unique et complet de la France », c'est en effet le sous-titre de l'ouvrage. Au-delà de la formule, cet ouvrage propose bel et bien un tableau de la France riche de multiples points de vue. Organisé sous la forme de grandes parties thématiques : La société française (grandes tendances), Culture (grandes tendances), Economie (Tendances et conjoncture), Politique (Au-delà de l'actualité), Territoires (grandes tendances), Union Européenne (grandes tendances), il reste de facture classique pour un panorama. On notera avec intérêt la présence d'une partie consacrée à l'Union Européenne, qui a fait son apparition dès l'édition précédente 2007-2008.

2Chacune des parties s'organisent en rubriques : immigration, famille et générations, stratification sociale, aménagement du territoire, protection sociale, partage de la valeur ajoutée... qui proposent en trois ou quatre pages des panoramas synthétiques sur la question traitée. L'ouvrage fait la part belle aux cartes, tableaux statistiques, et graphiques, ce qui devrait réjouir les professeurs de ses, qui pourront y puiser de la matière pour leurs cours. Chaque article est complété d'une courte bibliographie, permettant de cibler les références essentielles. Les auteurs des articles sont des spécialistes de la question traitée. Pour certains, ils sont auteurs des Repères publiés à la découverte et consacrés à la question : ainsi Numa Murard, auteure de La protection sociale dans la collection Repères est-elle rédactrice de la fiche « Organisation et fonctionnement de la protection sociale », Michelle Ferrand, auteure du Repères, Féminin, masculin est la rédactrice de la notice « La place des femmes ». De la même manière, on ne sera pas étonné pas de voir Philippe Coulangeon rédiger la notice consacrée au « Temps libre et loisirs » et Olivier Donnat celle sur les « Pratiques culturelles ». De même pour Dominique Plihon rédigeant la fiche sur « Capitalisme français », tandis qu'il est l'auteur de Le nouveau capitalisme dans la collection Repères.

3Didactique, l'ouvrage est accompagné d'une chronologie rétrospective (pages 367-424) qui court de 1997 à 2009, s'ordonnant autour d'une sélection de faits et évènements et est muni d'un index très fourni, qui recoupe près de 2000 entrées afin de permettre une recherche ciblée. Pour en faciliter l'usage, il aurait peut-être été plus pratique de réintroduire au sein des parties thématiques, un ordre alphabétique, permettant de retrouver plus facilement les articles recherchés. Courte et concise, chacune des notices n'en donne pas moins à lire un exposé riche et théorique. Les exposés sont l'occasion d'exposer des notions de façon très utile, ainsi retrouve-t-on un encadré sur les « Enquêtes Emploi du temps de l'Insee » (p119), un sur la différence entre classes et strates sociales (p 85), p 251 Jean-Louis Quermonne revient sur les institutions de la Ve République...

4A quel public s'adresse ce manuel ? Abordant des sujets nombreux de manière claire, précise et rapide, tordant le cou à certains stéréotypes très répandus dans l'opinion publique, L'Etat de la France constitue un manuel efficace permettant de se mettre au point sur un certain nombre de sujets, d'avoir des chiffres en tête et permet donc une mise à jour rapide de ses connaissances. A ce titre, il peut sembler très utile à des personnes préparant des concours tant administratifs que des concours d'enseignements, mais également à des lycéens préparant des TPE, des bacheliers, des étudiants.Il peut faire office de première prise de vue sur un thème, préalable à la constitution d'un cours, d'un exposé. Les bibliographies, l'index, la chronologie sont des atouts de cet ouvrage, et permettent d'orienter la réflexion et les lectures du professeur, d'une façon précise et précieuse. Manquent à l'appel cependant, des notices sur le positionnement de la France dans le commerce international, sur la mondialisation, l'écologie, le climat ? L'ouvrage aurait également pu faire une place à l'alimentation, aux retraités, à la sexualité... Les DOM -TOM sont trop souvent absents.

5Si l'on devait comparer cet ouvrage à ceux existant dans la même gamme, on le rapprocherait des hors-série d'alternatives économiques consacré à la société français et aux chiffres de l'économie. Par rapport à ces hors-série, l'Etat de la France aborde un plus grand nombre de domaines et de manière plus précise, mais moins chiffrée. On pourrait également le rapprocher, pour sa partie économie, du Repères collectif de la découverte édité tous les ans et intitulé L'économie française. Pour le versant, sociologie, on pourra compléter l'approche proposée ici grâce à l'ouvrage de Louis Maurin, paru récemment, Déchiffrer la société française à la Découverte ou encore grâce à L'Etat des inégalités en France, collectif dirigé par Louis Maurin et Patrick Savidan (Belin, Observatoire des inégalités, 2008).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédérique Giraud, « L'état de la France », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 16 novembre 2009, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/lectures/819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.819

Haut de page

Rédacteur

Frédérique Giraud

Allocataire-monitrice à l’ENS de Lyon, doctorante au Centre Max Weber, équipe DPCS (Dispositions, Pouvoirs, Cultures, Socialisations). Frédérique Giraud est rédactrice en chef de Lectures.

Articles du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search