Navigation – Plan du site

La revue Sociologie de l'art menacée de disparition ?

Dans un courrier qui circule largement depuis quelques jours, les responsables de la revue Sociologie de l'art, Bruno Péquignot, Jacques Leenhardt, Florent Gaudez et Sylvia Girel, attirent la situation extrêmement délicate dans laquelle se trouve cette publication.

Créée en 1992, éditée par L'Harmattan depuis 2002, Sociologie de l'art est une revue reconnue, et très lue dans le domaine thématique et disciplinaire qui lui donne son titre. Elle est diffusée dans les librairies et les bibliothèques, mais celles-ci s’achalandent auprès de distributeurs tiers, et la trésorerie de la revue elle-même n’est alimentée que par les abonnements individuels. Or ceux-ci ont fortement diminué au cours des dernières années : d'une soixantaine il y a dix ans (ce qui constituait le minimum nécessaire à la viabilité économique), ils sont progressivement tombés à trente. Un premier appel à abonnements n'a pas enrayé la baisse, et il n'y a plus aujourd'hui qu'une dizaine d'abonnements à jour. Dans leur courrier, les responsables de la revue sont amers : « Si on est prêt à publier dans une revue, déplorent-ils, ça ne veut pas dire qu'on y tienne suffisamment pour lui sacrifier deux places de cinéma pour 4 numéros. »

Le numéro 20 de la revue, tout juste paru, et qui propose un second volume d’analyses sur « Le corps de l’écrivain » (sous la direction de Paul Dirkx, avec des contributions de Jérôme Meizoz, Marie Doga et Emilie Saunier), risque donc d’être le dernier numéro de la revue.

A moins d’une reprise inespérée des abonnements ?...

…Ou avant de renaître sous une forme, électronique par exemple ? De nombreuses revues françaises de sciences sociales négocient aujourd’hui – prudemment – le grand tournant numérique, et commencent d’en tirer des revenus qui peuvent en partie compenser le déclin des abonnements imprimés. Nul doute qu’il y a encore une place, dans ce paysage certes en pleine recomposition, pour une grande revue scientifique francophone consacrée à la sociologie des arts et de la culture.