Navigation – Plan du site
Masques et figures de la guerre

Masques et figures de la guerre

Spyros Théodorou (dir.), Masques et figures de la guerre, Marseille, Éditions Parenthèses, coll. « Savoirs à l'oeuvre », 2012, 224 p., ISBN : 9782863641484.
Notice publiée le 07 juin 2012

Présentation de l'éditeur


La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu'à la Première Guerre : d'une part l'immense développement de la technologie et d'autre part l'irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre.

La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la maîtrise de l'espace extra-planétaire, les armes de destruction massive, les techniques de la terreur et les nouveaux moyens électroniques de surveillance et de communication ?

La limitation juridique et morale elle aussi semble abandonnée. Ce qu'on a appelé le droit de la guerre, le droit des gens, toutes ces médiations normatives cèdent à l'ensauvagement, à la déshumanisation.

Nos cultures contemporaines n'ont pas d'autre choix : il faudra décider d'une sorte de guerre systémique à toutes échelles et en tous points, qui n'aura donc pas de fin, ou d'une paix négociée à toutes échelles et en tous points.

Haut de page