Navigation – Plan du site
Techniques, technologie et civilisation

Techniques, technologie et civilisation

Marcel Mauss, Techniques, technologie et civilisation, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 2012, 481 p., Edition et présentation de Nathan Schlanger, ISBN : 978-2-13-059528-1.
Notice publiée le 14 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Dans une introduction substantielle, Nathan Schlanger traite des concepts de techniques et de technologie, des positions d’Émile Durkheim sur les techniques, l’originalité de l’apport de Mauss, les rapports entre l’homo faber et l’homme total, la technologie et l’ethnographie, les concepts de civilisation et de nation, la notion de travail indigène et ouvrier. La seconde partie rassemble 14 textes – dix de Mauss, un d’Émile Durkheim, un de Henri Hubert et un de Durkheim et Mauss – qui constituent ensemble un véritable corpus.
Y sont réunis des textes classiques tels l’Essai sur les variations Eskimo (1906), les Civilisations, éléments et formes (1930), les Techniques du corps (1935), les Techniques et la Technologie (1948), et des écrits plus courts, des interventions, des commentaires, des transcriptions de cours, etc. Chaque texte est précédé d’un chapeau de présentation. En fin de volume, on trouvera de brèves notices biographiques sur quelques 30 auteurs mentionnés par Mauss comme des sources ou des protagonistes de sa pensée technologique.

Haut de page

Auteur

Marcel Mauss

- Marcel Mauss : 1972-1950
Il fut l’un des fondateurs de l’anthropologie sociale. Son œuvre s’inscrit dans l’aventure collective de L’Année sociologique, revue dont il devient le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l’histoire des techniques et l’archéologie.

- Nathan Schlanger, archéologue, technologue, historien des sciences sociales, s’intéresse à l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie, aux débuts des recherches préhistoriques en Europe et dans le contexte colonial, et plus généralement aux enjeux pratiques et politiques associés à l’étude du passé.

Publications du même auteur

Haut de page