Navigation – Plan du site

Christian Jacob, Annette Wieviorka, Imaginaires des bibliothèques

Camille Dorignon
Imaginaires des bibliothèques
Christian Jacob, Annette Wieviorka, Imaginaires des bibliothèques, Lyon, Presses de l'enssib, coll. « enssib2012 », 2012, 96 p., ISBN : 978-2-910227-96-8.
Haut de page

Texte intégral

1Cette année, l’ENSSIB, l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques fête ses 20 ans. Héritier de l'École Nationale Supérieure de Bibliothécaires (ENSB), ce grand établissement assure depuis sa fusion avec l'Institut de Formation des Bibliothécaires (IFB) la formation de futurs cadres des bibliothèques, bibliothécaires et conservateurs. L’ENSSIB est également tournée vers les professionnels et publie le Bulletin des bibliothèques de France (le BBF). À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux évènements sont organisés et un certain nombre de publications exceptionnelles ont été préparées par les Presses de l’ENSSIB.

  • 1  A. Cazenobe, Les collections en devenir, Éditions du Cercle de la librairie 2010.

2Il en va ainsi de cet Imaginaires des bibliothèques, petit ouvrage original à plus d’un titre. En effet, il met en regard les réflexions de deux chercheurs évoquant les bibliothèques chacun à sa manière, comme le souligne la présentation biface et tête-bêche de la première de couverture du livre. Évocations en miroir plutôt complémentaires : d’une part un retour sur sa propre expérience de chercheur pour Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS et d’études à l’EHESS (la bibliothèque comme instrument de travail) ; d’autre part une évocation des bibliothèques des politiciens à travers l’histoire d’une collection bien spécifique, celle de Maurice Thorez racontée par Annette Wieviorka, historienne et également directrice de recherche au CNRS (la bibliothèque comme objet d’étude). Les deux sens du mot « bibliothèque » sont de ce fait au cœur de l’ouvrage, au cœur des imaginaires des bibliothèques : la bibliothèque comprise comme le lieu où est rangé un ensemble de documents ‑du meuble au bâtiment, et, par métonymie, la collection de livres, résultant « d’un processus d’accumulation précédé ou accompagné d’une activité de sélection et de recherche »1.

  • 2  Certaines entrées sont dans la veine de La magie des grimoires, petite flânerie dans le secret des (...)
  • 3  A. Compagnon, « Lire numérique », in Le Débat, « Le livre, le numérique », n°170 mai-août 2012.

3D’un côté donc du livre, la contribution de Christian Jacob évoque la bibliothèque comme instrument de travail. « Mondes lettrés : fragments d’un abécédaire », comme son nom le précise, constitue un abécédaire. Celui-ci est personnel et permet au spécialiste des « lieux de savoir » d’aborder certains thèmes à partir des entrées détaillées, ou simplement de les effleurer. De A comme « abécédaire » bien sûr, à Z comme « Zotero » (logiciel de gestion de références), Christian Jacob évoque le quotidien d’un chercheur. S’il ne développe pas toutes les occurrences, la simple mention d’un terme indique les préoccupations de l’auteur. Il en est ainsi de la lettre S, à laquelle aucun terme n’est défini, mais qui traduit une part de ses préoccupations : « sauvegarde, savoir, science, scribe, séminaire, service public, souris, support ». On l’aura compris, le texte de Christian Jacob est avant tout épistémologique. Les diverses entrées développées permettent à l’auteur, à travers la référence à son travail d’universitaire, d’évoquer la modernisation des bibliothèques mais aussi leur personnel, leurs légendes2. Dans cette perspective, c’est naturellement que la réflexion de l’auteur se porte sur une carrière coïncidant avec l’avènement de l’informatique et de l’Internet. Il fait de la sorte écho au professeur Antoine Compagnon qui s’exprimait sur ce sujet dans un récent numéro de la revue Le Débat3.

  • 4  A. Wievorka, Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez, Fayard, Paris, 2010.

4De l’autre côté, la contribution d’Annette Wieviorka s’intéresse à la bibliothèque comme objet d’étude. « < http://www.fonds-thorez.ivry94.fr/​ > » est le titre de son article en forme d’hommage au travail des archives communales d’Ivry-sur-Seine. Celles-ci sont les détentrices de la bibliothèque de Maurice Thorez et Jeannette Vermeersch, importantes figures de la vie politique française. Annette Wieviorka, historienne du couple mythique du PCF4 raconte au lecteur l’histoire de cette collection, une bibliothèque qui se confond avec l’histoire d’un homme et son accession à la tête de son parti, une bibliothèque, qui, comme bien d’autres, a vu son destin bouleversé par la Seconde Guerre Mondiale. Une collection extrêmement intéressante pour un chercheur, comme le souligne l’auteure, non seulement pour les livres qui s’y trouvent, mais également pour tous ceux que l’on n’y trouve pas. De nombreux éléments la rendent unique, parmi lesquels le mode de constitution de la collection : l’importance quantitative des dons. C’est donc le témoignage d’une époque, le témoignage d’un parti, et une part de la mémoire des communistes et de leurs sympathisants. En effet, ces éléments font de cette bibliothèque privée un « bien commun aux communistes, une butte témoin d’un paysage culturel et politique aujourd’hui disparu » (p. 31).

5À travers ces deux textes, ce n’est pas seulement la bibliothèque comme instrument de travail ou objet d’étude que le lecteur voit se dessiner, mais une grande diversité de collections, à travers le temps et l’espace, comme il n’en imaginait peut-être pas avant d’ouvrir ce livre.

Haut de page

Notes

1  A. Cazenobe, Les collections en devenir, Éditions du Cercle de la librairie 2010.

2  Certaines entrées sont dans la veine de La magie des grimoires, petite flânerie dans le secret des bibliothèques de N. Weill-Parot, aux éditions Transboréal.

3  A. Compagnon, « Lire numérique », in Le Débat, « Le livre, le numérique », n°170 mai-août 2012.

4  A. Wievorka, Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez, Fayard, Paris, 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Dorignon, « Christian Jacob, Annette Wieviorka, Imaginaires des bibliothèques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 03 octobre 2012, consulté le 01 août 2014. URL : http://lectures.revues.org/9388

Haut de page

Rédacteur

Camille Dorignon

Juriste en propriété intellectuelle Bibliothèque CUJAS - Paris I, Service de documentation

Articles du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page