Navigation – Plan du site
L'univers des cartes

L'univers des cartes

La carte et le cartographe
Jean-Paul Bord, L'univers des cartes. La carte et le cartographe, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2012, 192 p., ISBN : 9782701157818.
Notice publiée le 08 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qu’une carte aujourd’hui ? Révolutionnée par la mise en ligne de l’imagerie en 2005 avec Google Earth, la carte ne perd-elle pas le Nord ? Cet ouvrage se propose d’apporter quelques pistes pour s’y retrouver.
La carte est définie comme une mise en scène du territoire qui s’appuie sur trois grands moments, à savoir des espaces de temps plus ou moins longs, mais en interaction permanente : la réflexion en amont, la construction au centre, l’interprétation et la communication en aval.
Cette complexité dans la réalisation implique de multiples choix et amène à reconsidérer la carte, non comme un simple outil, mais comme un acte éminemment responsable. Il s’en suit une redéfinition de ce qu’est également un cartographe avec les développements des SIG (Système d’information géographique) et de la géomatique.
Outre les aspects théoriques, conceptuels notamment, qui sont
fortement développés, on trouvera également ici des exercices pratiques qui font de cet essai un ouvrage complet.

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Bord

Jean-Paul Bord est professeur à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3, géographe et cartographe, responsable du master « Géomatique », membre de l’UMR GRED, « Gouvernance, Risque, Environnement, Développement ».

Haut de page