Navigation – Plan du site

Rentrée des classes

Un atelier de lecture consacré aux sciences sociales

Pas de recherche scientifique possible sans une connaissance approfondie de l’œuvre mais aussi de sa réception et de son évolution au fil du temps. L’atelier « Rentrée des classes » propose une double lecture : d’abord un retour très à distance dans le temps sur une rentrée des classes pour le chercheur lui même, qui commentera le livre qui a suivi sa thèse ou son habilitation à diriger les recherches et qui marque son entrée dans la « classe » des chercheurs ou des professeurs, ce qui a fondé sa carrière scientifique, ou qui a marqué un tournant dans ladite carrière, et ensuite une rentrée des « classes » plus sociale puisque l’œuvre choisie traitera d’une classe ou d’un groupe social, pour proposer des réponses à ceux qui se posent encore la question de l’existence des classes sociales en 2012.

Cet atelier de lecture, au prisme des présentations des chercheurs en sciences sociales invités, abordera différents thèmes au cours du déroulement de chaque séance : présentation du livre, conditions d’écriture, contextualisation et réception du livre dans les sphères universitaires, médiatiques et populaires, aspects fondateurs dans la pensée de l’auteur, retour sur la pertinence des résultats scientifiques à l’époque actuelle, les polémiques éventuelles suscitées lors de la parution.

« Rentrée des classes » fournit donc l’occasion de revisiter quelques unes des œuvres majeures sur les classes et groupes sociaux et de bénéficier du recul de leur auteur sur la vie de ses œuvres devenues autonomes dès leurs parutions.

La séance inaugurale de l’atelier est prévue le vendredi 19 octobre 2012. Gérard Noiriel reviendra sur Longwy, immigrés et prolétaires publié pour la première fois en décembre 1984. Horaire et lieu : 13h à 15h (105 bd Raspail 75006 Paris), salle 6, le vendredi 19 octobre 2012.

Séances suivantes : troisième vendredi du mois de 13 h à 15 h (105 bd Raspail 75006 Paris), salle 6, les 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre 2012, 18 janvier et 15 février 2013 ; salle 3, les 15 mars, 19 avril et 17 mai 2013.

Pour tous renseignements, contacter Valérie Brustolin par courriel : valerie.brustolin(at)ehess.fr

Voir en ligne : http://enseignements-2012.ehess.fr/2012/ue/433/