Navigation – Plan du site
American Radical

American Radical

Les procès de Norman Finkelstein
David Ridgen, Nicolas Rossier, American Radical. Les procès de Norman Finkelstein, Les Mutins de Pangée, 2012.
Notice publiée le 12 février 2014

Présentation de l'éditeur

Avec : Norman Finkelstein, Noam Chomsky, Raul Hilberg

Norman Finkelstein est né à Brooklyn en 1953, de parents survivants des camps de concentration nazis. En 1988, il obtient son doctorat du Department of Politics at Princeton University, sur la théorie du sionisme. Disciple de Noam Chomsky et brillant universitaire, Norman Finkelstein est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont  L’industrie de l’Holocauste (Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs) (La Fabrique Editions - 2000) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien (Aden Editions - 2006). Mais, la liberté de ton de Finkelstein dérange, elle lui a valu en 2007 d’être licencié de l’Université DePaul (Chicago) et d’être taxé de « Juif antisémite » par des membres de lobbies pro-israéliens américains.

Les réalisateurs d’American Radical, Nicolas Rossier et David Ridgen, ont décidé d’aller au-delà des polémiques. Ils ont suivi Norman Finkelstein aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon et au Liban lors de conférences qu’il donnait ou de colloques auxquels il participait. Partout, son analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire.

Le film American Radical montre la complexité et les failles d’un personnage qui est à la fois un brillant universitaire et un activiste infatigable. Son passé familial, son engagement radical en faveur des Palestiniens, la colère qui bouillonne en lui lorsque l’on essaye d’utiliser la Shoah à des fins mercantiles ou idéologiques, révèlent un personnage complexe et touchant.

Le documentaire est traversé par la question de la liberté d’expression, idée fondamentale du siècle des Lumières, souvent égratignée dans les conflits de notre temps et qui, pour Norman Finkelstein, est devenue un combat.

Ce film apporte un éclairage nécessaire et raisonnable dans ce débat trop souvent hystérique. Sans doute, un tel film ne pouvait voir le jour que sous le regard de documentaristes américains.

Compléments

Entretien avec Dominique Vidal, journaliste, essayiste, auteur de nombreux articles sur le Proche-Orient pour Le Monde Diplomatique.

A propos de L’Industrie de l’Holocauste (9min 20)

Diffamation (7min 50)

La Campagne Boycott - Désinvestissement - Sanctions (5min 10)

Extras (scènes complémentaires) :

 He’s a bum ! (2min 09)

Being Jewish (1min 03)

Haut de page