Navigation – Plan du site
Les sciences humaines dans le centre d'art

Les sciences humaines dans le centre d'art

Sarah Cordonnier, Les sciences humaines dans le centre d'art, Hermes Science Publications, Lavoisier, coll. « Communication, Médiation et Construits Sociaux », 2012, 368 p., ISBN : 9782746238176.
Notice publiée le 14 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France.

Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ?

Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.

Haut de page

Auteur

Sarah Cordonnier

Membre du Centre Norbert Elias (ENS Lyon) et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Lumière Lyon 2.

Haut de page