Navigation – Plan du site
Les années 68

Les années 68

Une rupture politique et culturelle
Damir Skenderovic, Christina Späti, Les années 68. Une rupture politique et culturelle, Éditions Antipodes, 2012, 191 p., traduit de l'allemand par Ursula Gaillard, ISBN : 9782889010370.
Notice publiée le 21 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Les années 68 présente une vue d'ensemble de «1968 » dans les différentes villes et régions de Suisse. 
Le mouvement ne concerne pas uniquement les grandes villes comme Zurich et Genève, l’occupation de l’École normale de Locarno par les étudiants, les revendications pour un centre de jeunesse autonome à Bienne y participent autant que les contestations au sein des universités, les manifestations contre la guerre au Vietnam ou le « Globuskrawall » de Zurich.


Ces contestations doivent être considérées sur la longue durée : le terrain est préparé par des précurseurs dès les années 1950 et « 1968 » est encastré dans les transformations fondamentales qui se produisent durant les trente glorieuses de la période d’après guerre.


L’ouvrage aborde « 1968 » comme un phénomène global qui s’est passé simultanément dans bien des pays. En démontrant les dimensions transnationales de « 1968 » en Suisse, il décrit les échanges entres les différents mouvements nationaux et leurs influences réciproques.

Haut de page