Navigation – Plan du site
Cancer du sein : une féminité à reconstruire

Cancer du sein : une féminité à reconstruire

Ginette Francequin (dir.), Cancer du sein : une féminité à reconstruire, Toulouse, Érès, coll. « Sociologie clinique », 2012, 266 p., préface du docteur Rémy Salmon, ISBN : 978-2-7492-3422-9.
Notice publiée le 21 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

De plus en plus de femmes sont touchées par le cancer du sein. Ginette Francequin a mené une enquête exploratoire clinique sur les principales conséquences de cette maladie qui s'étend de manière massive selon les tranches d'âge mais qui se soigne de mieux en mieux.

Elle donne la parole à des patientes de tous âges et tous milieux et à des soignants français et québécois pour tenter de répondre aux questions que la maladie engendre : choc de l'annonce, remaniement nécessaire au niveau de l'emploi et des relations humaines dans l'entreprise, dans la cité, et même dans la famille. Une attention particulière est accordée aux diverses formes d'accompagnement et de soutien social, brossant un tableau des dispositifs de soutien en santé publique, d'innovations à l'initiative de soignants et d'acteurs associatifs.

L'ouvrage témoigne des façons « de dire, de faire et d'être » que les femmes ont inventées pour faire face à l'adversité et garder leur féminité quand la maladie a entamé regard et émotions. Il développe les relations possibles entre les femmes et les professionnels du soin, de la beauté et de la féminité mais aussi avec les psychologues de l'orientation et du travail, les infirmières et les médecins du travail, les juristes de droit social, qui peuvent les aider à redéfinir leur activité, leur emploi, leur manière de vivre et travailler.

Co-Auteurs : Agnes ARQUILLIERE - Anna barbara AUMULLER - Yveline BARBAULT - Cecile BAZILLIER - Jean-pierre BEZIAU - Genevieve BORDE-EGUIMENDYA - Carole BOURGON - Dominique CATALA-SARRIA - Philippe COLOMBAT - Laure COPEL - Francis DANVERS - Marcia DE CARVALHO - Solange DE NAZELLE - Elisabeth DUCOTTET - Jacques EGUIMENDYA - Helene-jane GALLAIS - Christine GODEFROY - Marcelle KECMAN - Sylvie LEPRAIL - Amelie MOURON-BERTIN - Christine REGNAULT - Nathalie ROUSSET - Remy SALMON - Michel SAPIN - Dominique SLEDZIANOWSKI - Marie-aude TORRES-MAGUEDANO -

Haut de page

Auteur

Ginette Francequin (dir.)

Docteure en psychologie clinique et sociale, Ginette Francequin est chercheure au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique du CNAM Paris et associée à Paris VII.

Publications du même auteur

Haut de page