Navigation – Plan du site
Philosophie des sites de rencontres

Philosophie des sites de rencontres

Marc Parmentier, Philosophie des sites de rencontres, Ellipses, coll. « Culture pop », 2012, 208 p., ISBN : 978-2-7298-7542-8.
Notice publiée le 23 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

La fréquentation des sites de rencontres est un phénomène social en voie de banalisation. À la fois attirante et suspecte, la séduction assistée par ordinateur suscite fantasmes et enthousiasmes, mais aussi réticences et désillusions.
La tâche du philosophe n’est pas ici de porter des jugements mais d’analyser des mécanismes complexes. Les sites sont un laboratoire faisant surgir de multiples questions : Quel est l’objet de mon désir ? Quelle expérience puis-je avoir d’autrui, lorsque celui-ci reste masqué? Que devient ma propre identité lorsque je m’offre à lui comme objet de désir ?
En ouvrant à une expérience directe et concrète de la virtualité, les nouveaux espaces du discours amoureux apparaissent riches d’enseignements quant aux ressorts de nos passions bien réelles, enseignements qu’il appartient précisément au philosophe d’expliciter.

Haut de page

Auteur

Marc Parmentier

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et maître de conférences à l'université Charles de Gaulle Lille 3, Marc Parmentier enseigne l'histoire de la philosophie. Il a édité et commenté plusieurs textes mathématiques de Leibniz et publié une introduction à l'Essai sur l'entendement humain de Locke.

Haut de page