Navigation – Plan du site
La République et ses symboles

La République et ses symboles

Un territoire de signes
Gérard Monnier, Évelyne Cohen (dir.), La République et ses symboles. Un territoire de signes, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France au XIXe et XXe siècle », 2013, ISBN : 978-2-85944-747-2.
Notice publiée le 02 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

La République et ses symboles, Un territoire de signes s'attache à l’analyse des signes, des écritures, des décors et symboles républicains qui s’inscrivent sur le territoire de la France. Il montre à quel point ces signes, même les plus ordinaires, représentent des enjeux politiques à travers l’histoire. Il découvre leur fonction décorative sur les architectures monumentales comme sur les objets quotidiens. Il croise les approches, organise le dialogue des historiens du politique et du culturel avec ceux des formes; il permet de faire le point sur les récents développements de l’historiographie depuis les travaux fondateurs de Maurice Agulhon et de Michel Vovelle.
Cet ouvrage, coordonné par Gérard Monnier et Évelyne Cohen, est publié à la suite du colloque La symbolique républicaine en France, de la Révolution à nos jours, qui s’est réuni du 10 au 12 septembre 2008 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Haut de page